CONNECT & VOUS : L'espace numérique inclusif d'APF France handicap

bandeau mailing connect et vous.jpg

Les plannings du mois décembre 2023 :

• Département de la Somme :

PLANNING DEC 23 SOMME.jpg

• Département de l'Aisne :

Planning Decembre 2023-Aisne.jpg

• Département de l'Oise :

Planning DECEMBRE 2023 oise-1.jpg

Planning DECEMBRE 2023 oise-2.jpg

Pour la petite histoire ...

GENESE DU PROJET :

Le dispositif CONNECT & VOUS est issu d'une dynamique portée par l'association APF France handicap sur les territoires des Hauts de France La crise sanitaire a montré l’importance grandissante des outils numériques, dans tous les aspects de la vie quotidienne (accès aux services administratifs, santé, culture, achats en ligne,…) mais aussi dans le maintien du lien social entre les personnes, via des outils de visioconférence, les e-mails, le tchat, etc. Ce dispositif s'est construit dans l'esprit d'amener les populations vers une transition numérique qui implique l'accessibilité des outils, et donc l'accompagnement à leur prise en main et la maîtrise des outils numériques au quotidien.

LE DISPOSITIF :

Une équipe de médiateurs numériques, en lien avec des bénévoles, accompagnent et forment les personnes vers la transition numérique, pour accéder aux droits et aux services, développer une proximité numérique lorsque l'éloignement géographique, le handicap ou toutes autres raisons sont des freins.

CONNECT & VOUS permet à des personnes en situation de handicap de disposer d'aides techniques, de développer leurs connaissances, leurs expertises et de leur proposer de devenir à leur tour des facilitateurs numériques.

CONNECT & VOUS se déploie sur toute la région des Hauts de France. Ce dispositif s’articule autour de 2 axes :

• En fixe : les 5 délégations* des Hauts de France vous accueillent sur place où des médiateurs numériques seront présents pour vous accompagner, vous aider dans vos démarches mais aussi vous proposer des ateliers variés selon vos connaissances, que vous soyez débutant ou que vous maitrisiez les outils. Une offre variée pour répondre à vos besoins
  • En itinérance : grâce à un véhicule adapté, nous déployons notre offre de service numérique dans les territoires les plus reculés en favorisant l'itinérance où l'accès au numérique peut être encore plus complexe et/ou les lieux peu accessibles.

UN SERVICE GRATUIT ET OUVERT A TOUS

Objectifs opérationnels :

1. Mise à disposition d'outils numériques en libre accès et accompagnement aux services publics dématérialisés en délégation et en itinérance.
  1. Développement des compétences et des usages du numérique par l'organisation d'actions d'initiation et de formation.
  1. Accompagnement des personnes à besoins spécifiques pour trouver la bonne solution technologique (aides techniques), et la tester afin de pouvoir utiliser les outils numériques de façon efficace et adaptée en partenariat avec le Techlab APF France handicap.

APF-techlab-logo.jpg

Ce projet est financé dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19 et par la caisse d’assurance maladie de l’Aisne et de la Somme.

LOGO FOND EUROPEEN .jpg

LOGO CPAM.jpg

logo fdva.jpg

logo-rf-conseiller-numerique-01.png

logo amiens metropole.jpg

*Retrouvez-nous en Picardie, retrouvez-nous à Amiens, à Beauvais et à Saint-Quentin. Et dans le Nord-Pas de-Calais à Lille et à Arras.

Les commentaires sont fermés.