LES COMMUNAUTES 360. Un numéro vert d'appui

Le 0 800 360 360 ? Un numéro unique, accessible gratuitement, pour vous aider.

Vous êtes en situation de handicap, vous êtes un proche aidant et ne trouvez pas de solution auprès de votre relais habituel, dans le cadre de la crise ?
N’hésitez pas à appeler le N° vert d’appui mis en place pour les personnes handicapées et les aidants dans le cadre de la crise de la Covid-19.

Encart.jpg

La force du collectif au service de solutions personnalisées.

Les équipes mobilisées sont composées des acteurs de l’accompagnement du département réunis en « communautés 360 », sous pilotage des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
 Elles réunissent les expertises des associations de personnes, des établissements et services médico-sociaux, de l’hôpital, des professionnels de santé de ville, de l’école, des entreprises, de la mairie, des services publics, des citoyens.
Les communautés s’inscrivent dans le cadre d’une gouvernance rapprochée entre l’agence régionale de santé, le conseil départemental et la MDPH, qui facilite la concertation en contexte de crise et raccourcit les délais de réponses.
Le suivi de ces initiatives sera organisé, en lien avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées et notamment les associations de personnes, dans la perspective d’élargir le champ d’intervention des communautés au-delà du contexte de crise, comme promis par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février dernier.

Ce numéro vert est mis en place par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. Lancé lors de la première vague de confinement, le 0 800 360 360 est toujours d’actualité et vous aide en cette période de reconfinement. Suite aux vagues de confinement, il devient le point d’entrée unique des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, sans solution ou ayant besoin d’être accompagnés.

L’objectif : des solutions au plus près des besoins engendrés par la crise :

1. L’accès aux soins
2. Les solutions de répit
3. L’accompagnement renforcé en cas de situation complexe
4. Le soutien aux enfants en situation de
handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE)
5. Le déploiement du projet

Le déploiement des communautés 360 sur les territoires en appui du numéro national est prévu jusqu’à la fin de l’année.
Les salariés des délégations APF France handicap du territoire de la Picardie font partie des équipes de conseillers et sont conseillers sur le numéro vert 0 800 360 360.

A lire :