Covid-19 : les personnes en situation de handicap vont-elles avoir droit à des masques gratuits ?

Est-ce que je suis concerné par la distribution des masques gratuits ? ou puis-je bénéficier d'une dérogation possible au port du masque?

Toutes les réponses à vos questions à découvrir ci-dessous.

" Les personnes en situation de handicap recevront des masques lavables gratuits si elles sont titulaires de la complémentaire santé solidaire….

Et si elles sont à haut risque médical, elles peuvent bénéficier, sur prescription médicale, de masques chirurgicaux à retirer en pharmacie. "

« Par ailleurs, deux millions de Français – ceux qui sont porteurs de fragilités – peuvent se faire rembourser les masques [chirurgicaux] sur prescription », a ajouté Olivier Véran devant les députés.

La formule – « à très haut risque » et pas seulement à risque – restreint le champ des patients pouvant y prétendre. Tous les patients en affection longue durée, par exemple, ne sont pas concernés. Ni même les personnes obèses, pourtant susceptibles d’être sévèrement affectées par le Covid-19. Cependant si vous estimez être à « très haut risque médical » – ex. : vous avez une pathologie respiratoire lourde, vous êtes trachéotomisé, vous êtes immuno-déprimé (sclérose en plaques, etc.)…, sollicitez un médecin. Lui seul est à même d’évaluer le risque et de vous rédiger l'ordonnance. La délivrance, gratuite, de ces masques, en pharmacie, se fait en effet uniquement sur ordonnance. Idem pour la dérogation du port du masque si votre handicap vous empêche de porter le masque, seul votre médecin traitant pourra rédiger un certificat médical en attestant, à produire en cas de contrôle.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre magazine : Faire-Face

Les commentaires sont fermés.