Si vous habitez dans le département de l'Aisne, que vous souhaitez nous donner votre avis et vos attentes en matière de santé ! Il est encore temps de répondre à notre questionnaire :
› En ligne : içi
› En version papier, adressez-vous directement auprès d'Alisone par mail : dd.02@apf.asso.fr ou par tel : 03 23 64 33 81
Dans le cadre de l'appel à initiatives 2020 - Démocratie en santé de l'Agence Régionale de Santé et de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) des Hauts de France, la Délégation APF France handicap de l'Aisne lance une enquête pour recueillir votre opinion, vos attentes et vos besoins en matière de santé dans le département de l'Aisne.
Le territoire de l’Aisne fait état d’une grande ruralité et d’un phénomène de désertification médicale. La population axonaise est vieillissante et on constate, dans nos accompagnements de nombreuses situations d’isolement et de précarité. Aux difficultés d’accès aux soins dans les secteurs ruraux s’ajoute la saturation des professionnels de santé : délais d’attente très importants, incapacité de nouvelles prises en charge, manque de temps consacré aux patients.
De plus, la crise sanitaire COVID a accentué les difficultés d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap (exemple : rupture d’accompagnement paramédical, etc...). Par ailleurs, nous avons pu également constater des difficultés dans les échanges avec les médecins lors de consultations en télémédecine notamment pour les personnes ayant des difficultés de compréhension ou de communication.
Pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap et les amener à s’engager dans une véritable démarche de soins, nous avons besoin de faire un état des lieux de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap.
Ainsi, nous allons réaliser une enquête, de novembre 2020 jusque juin 2021, pour recueillir l’opinion, les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap et des parents d’enfants en situation de handicap
de l’Aisne sur les thématiques suivantes :
La participation de la personne en situation de handicap à la construction de son parcours de santé ;
• La qualité de l’accompagnement ;
• Le droit à l’accès à la prévention et aux soins (accessibilité et transport) ;
• L‘accès à la e-santé (télémédecine, PREDICE)
A travers un processus fondé sur la participation active des personnes en situation de handicap à la construction, à la mise en œuvre et à l’analyse des différentes enquêtes permettront :
› Pour les personnes en situation de handicap : recueillir les besoins et les attentes dans leur parcours de santé, la valorisation de leurs compétences et garantir leur participation au suivi et la compréhension de leur parcours de santé ;
› Pour les proches aidants : recueillir leurs attentes concernant l’information, le soutien, la reconnaissance de leur expertise et leurs besoins spécifiques (répit, formation pair-aidance, valorisation…) ;
› Pour les professionnels : développer des connaissances et les compétences, la co-construction et le libre choix du parcours de santé des personnes accompagnées et la communication avec les professionnels de santé ;
› Pour les partenaires de santé (du milieu sanitaire) : faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap, de sensibiliser les professionnels aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, de faciliter les échanges et la coopération, d’apporter un appui notamment dans les situations dites complexes.
Afin de faciliter la participation de tous, nous avons diffuser notre enquête auprès de partenaires : les établissements et services APF France handicap, l’Union des Associations de Personnes Handicapées de l’Aisne, les organismes gestionnaires et associations d’usagers de la communauté 360 de l’Aisne, la MDPH et les CCAS.