#23MillionsDeVoix - Campagne : Pour une réelle prise en compte du handicap lors des présidentielles 2022

Lancement 02.jpgAujourd’hui, à un mois du 1er tour, APF France handicap braque les projecteurs sur les 23 millions de citoyennes et citoyens (12 millions de personnes en situation de handicap et 11 millions de proches), autant d’électrices et d’électeurs, avec sa campagne #23MillionsDeVoix.

Mobilisation en Hauts-de-France
Sur les Hauts de France ce mercredi 9 mars de 10h00 à 11h00, les membres des conseils APF France handicap se sont concertés et ont décidé de faire entendre leurs ...

...  voix par une conférence de presse digitale ouverte aux adhérents, bénévoles, usagers, sympathisants, partenaires, institutions, collectivités et médias. La conférence se tient dans les studios du Cube à Tourcoing (27 rue du Dragon) et retransmise en direct via un lien Zoom.
Les participants suivent cette conférence de presse en visio depuis leur domicile.

Objectif ? Rendre visibles et faire entendre la voix de toutes ces personnes souvent oubliées, discriminées et marginalisées. Il s’agit de mettre le sujet de la politique du handicap au cœur de la campagne et d’en faire une vraie priorité du prochain quinquennat afin de changer de modèle dans l’élaboration des politiques publiques.

En effet, les personnes en situation de handicap et leur famille subissent encore trop d’atteintes à leurs droits au quotidien. Un constat formulé par le Comité des droits de l’Onu dans son examen de la politique française du handicap en septembre 2021 qui rappelle que la France ne respecte pas ses engagements internationaux.

Pour APF France handicap, les candidates et candidats ont donc fortement intérêt à prendre en compte les attentes des personnes en situation de handicap et leurs proches, des citoyennes et citoyens qui exercent majoritairement leur droit de vote. La preuve : 64 % des personnes en situation de handicap se déclarent intéressées par la campagne et 67 % d’entre elles déclarent avoir l’intention d’aller voter. C’est ce que révèle la consultation APF France handicap – Ifop menée du 10 au 28 janvier auprès de 2 554 personnes en situation de handicap et de leurs proches. Autant de voix qui comptent.

·                APF France handicap prend le pouls des citoyennes et des citoyens en situation de handicap dans une enquête menée avec l’Ifop

 Du 10 au 28 janvier, une enquête en ligne APF France handicap – Ifop a été menée auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches afin de recueillir leur opinion sur le quinquennat qui s’achève et leurs attentes pour la prochaine élection présidentielle. Une enquête complétée par un regard croisé avec le grand public.

Ifop slide Top5 SituationDégradée.pngLes principaux résultats montrent que pour 94 % des personnes interrogées, le handicap est absent de la campagne électorale, une opinion partagée par la population générale. Pourtant, 64 % des personnes en situation de handicap se déclarent intéressées par la campagne présidentielle, une proportion comparable à celle mesurée dans l’ensemble de la population, et 67 % ont l’intention d’aller voter.

Cette enquête met aussi en avant le ressenti des personnes et de leurs proches concernant leur vie quotidienne. Ainsi, 71 % des personnes en situation de handicap estiment que, depuis une dizaine d’années, leur niveau de vie s’est dégradé. Une dégradation qu’elles constatent aussi sur la vie dans la société en général, l’accès à l’emploi, aux soins et la prise en charge des aides à l’autonomie.

·           #23MillionsDeVoix, une campagne pour rendre visibles et faire entendre les citoyennes et citoyens en situation de handicap

France inaccessible, vie sous le seuil de pauvreté, accès difficile au logement, à l’emploi et aux soins, financement insuffisant des aides à l’autonomie, école toujours pas inclusive, manque de réponses adaptées et de proximité (services d’accompagnement, d’aides à domicile, lieux de vie accessibles et adaptés…) les atteintes continuelles aux droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches doivent cesser.

Avec la campagne #23MillionsDeVoix, APF France handicap entend donc donner corps aux difficultés et aux attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches en diffusant leurs témoignages dans des vidéos courtes sur l’un des 12 thèmes du Mémento de mesures essentielles de l’association : Droits fondamentaux, Mobilité / Accessibilité, Logement, Éducation, Emploi, Niveau de vie / Ressources, Santé, Compensation / Autonomie, Vie familiale / Aidantes, aidants familiaux, Vie affective et sexuelle, Enfants, Femmes.

Cette campagne est à découvrir sur 23MillionsDeVoix.org

En outre, l’association a décidé de se mobilier mercredi 9 mars, jour de la Conférence ministérielle sur le handicap qui réunira à Paris les ministres des 27 États membres en charge du handicap et des représentants de la société civile, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. Elle organise des manifestations partout en France pour interpeller les candidates et les candidats et dénoncer les multiples situations de discriminations. Plus de 30 mobilisations sont prévues sur tout le territoire. À Paris, un rassemblement se tiendra Place de la Bastille.

Parallèlement, l’association a initié un Débat Citoyen intitulé "Protection sociale et solidarité : quel modèle social pour demain ?". Une première pour l’association qui souhaite expérimenter une nouvelle forme de démocratie basée sur la délibération.

La particularité de ce Débat Citoyen : faire se croiser les regards entre des personnes en situation de handicap, impliquées personnellement ou professionnellement, et des citoyennes et citoyens hors du champ du handicap. Leurs propositions ont été rendues publiques le 1er mars dernier.

Aux candidates et aux candidats d’entendre maintenant les voix de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.

Les commentaires sont fermés.